Nature et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La spatule rosée

Aller en bas

La spatule rosée Empty La spatule rosée

Message par Luc Dim 16 Juil - 0:46

Ma meilleure photo.

La spatule rosée A210

Un grand bravo à Luc Légaré d'avoir découvert ce magnifique oiseau.

Un gros merci à Nancy Jolin d'être venue nous chercher d'un autre endroit (je n'ai pas de cellulaire) moi et Richard, après avoir retrouvé l'oiseau.

C'était étonnant d'avoir cette espèce en Beauce pour une deuxième fois. Je pense que les dernières tempêtes plus au sud y sont pour quelque chose.

C'était aussi étonnant de voir toute la brochette d'observateurs parmi les plus chevronnés du Québec à St-Joseph. Michel Robert entre autres. Daniel Jauvin, Jean-Pierre Ouellet, Michèle Lafleur, Sylvie Robert, Pierre Otis et ...all. Des dizaines d'observateurs aujourd'hui pour voir la spatule. La circulation automobiles était même ralentie. On se demandait ce que tous ces gens regardaient (ou plutôt cherchaient) dans le champ jusqu'à ce que Nancy Jolin , à partir d'un lointain point blanc, identifie la spatule et permette à tous de la voir enfin.

La spatule rosée Img_8110

Luc

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La spatule rosée Empty Re: La spatule rosée

Message par Luc Dim 16 Juil - 1:20

On pense qu'il s'agit de la même spatule rosée observée à la base de plein air de Ste-Foy au début juillet, puis le long du fleuve jusqu'à Kamouraska et maintenant en Beauce.

Ici la page eBird de l'observation de la spatule à St-Férréol.

La spatule rosée Spatul10

Luc

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La spatule rosée Empty Re: La spatule rosée

Message par Luc Ven 21 Juil - 13:25

Un immature est observé depuis le 19 juillet au lac Érié près de Buffalo, NY. Encore là aujourd'hui.

Qui sait, c'est peut-être notre oiseau qui a remonté le fleuve en route vers chez lui.

La spatule rosée Sp10

Luc

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La spatule rosée Empty Re: La spatule rosée

Message par Luc Lun 24 Juil - 16:08

Toujours au lac Érié? Même oiseau?


Dernière édition par Luc le Dim 6 Aoû - 18:51, édité 2 fois

Luc

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La spatule rosée Empty Re: La spatule rosée

Message par Luc Dim 6 Aoû - 18:27

Bon, j'avais tort de penser que la spatule observée en Beauce était rendue au lac Érié.

En fait, une spatule rosée a été observée le 26 juillet  et retrouvée par Jean-Philippe Boucher le 31 juillet à St-Anselme.

Elle est plus rose qu'à St-Joseph, ce qui est normal avec le temps. Pour ma part, je suis certain que c'est le même oiseau.

On peut voir plusieurs photos prises par Pierre Bannon, célèbre ornithologue qu'on ne voit pas souvent dans notre coin, au lien ci-dessous :

https://ebird.org/qc/checklist/S146204928

Je viens de voir que Paulin Rodrigue et Nancy Jolin étaient à St-Anselme vendredi et que l'oiseau était plus loin pour l'observation.

Luc

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La spatule rosée Empty Re: La spatule rosée

Message par Luc Ven 25 Aoû - 15:04

Y en a-t-il 3 maintenant?

Je pense que celle observée à St-Joseph et celle observée plus tard à St-Anselme, était la même. Je pense aussi que c'est elle qui a été observé le 17 août à Cap St-Ignace et maintenant à Rivière-du Loup, c'est toujours la même.

Par contre, une autre est observé aussi actuellement à Baie-du-Febvre. C'est donc certain qu'il y en a 2.

Enfin, une spatule a aussi été signalée à Rimouski et c'est presque impossible que ce soit celle de Rivière-du-Loup puisqu'elle a été observée dans des délais trop courts pour avoir fait l'aller-retour.
Je pense qu'il y en a probablement 3 actuellement au Québec.

Luc

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La spatule rosée Empty Re: La spatule rosée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum