Nature et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Martinets ramoneurs article de Oiseaux Canada

Aller en bas

Martinets ramoneurs article de Oiseaux Canada Empty Martinets ramoneurs article de Oiseaux Canada

Message par Luc Mer 28 Juin - 18:11

Y AURAIT-IL UNE NOUVELLE ESPÈCE D’OISEAU… LE «MARTINET DES GRANGES»?
Juin 16, 2023 | ARTICLES

Par Rielle Hoeg, spécialiste, Sensibilisation et données – Insectivores aériens

Le gazouillis aigu et le vol erratique des Martinets ramoneurs animent le ciel de villes et de villages de l’est de l’Amérique du Nord tout au long du printemps et de l’été. Ces acrobates ailés passent presque toute leur vie dans les airs à capturer des insectes et ne se reposent que lorsqu’ils sont à l’intérieur d’une cheminée pour y faire leur nid ou s’y percher.

Autrefois, les martinets nichaient et passaient les nuits à l’intérieur de gros arbres creux. Or le défrichement pour l’exploitation forestière, l’agriculture et le développement a fait disparaître une grande partie de l’habitat naturel qu’on trouve dans les forêts anciennes.

Les martinets ont pu s’adapter en utilisant des cheminées en briques, mais même cet habitat risque de disparaître en raison de l’âge et de la désaffection. La perte de cheminées, ajoutée à des menaces comme la baisse du nombre d’insectes et les changements climatiques, a entraîné un déclin de 90% de leurs effectifs depuis 1970.

Martinets ramoneurs article de Oiseaux Canada Wide-b10


Photo: Rielle Hoeg
Préserver et aménager un habitat pour le Martinet ramoneur

Il existe des façons de pallier la disparition des cheminées.

On peut construire des tours en bois ou en briques, mais cela peut coûter cher et il se peut qu’elles n’intéressent pas les martinets.

L’autre option, plus réalisable, consiste à trouver et à préserver les cheminées que des martinets ont déjà utilisées. Les Martinets ramoneurs aiment utiliser les mêmes sites chaque année, et les conserver intacts est généralement le moyen le plus simple et le moins coûteux de protéger leurs gîtes.

L’histoire exceptionnelle du «Martinet des granges»

En juillet 2022, un couple de propriétaires d’un bâtiment accueillant pour les martinets et les hirondelles en Nouvelle-Écosse ont eu la surprise de constater que leur grange était soudainement devenue un havre sûr pour 29 martinets.

Puis 49.

Puis 94!

L’espèce n’était pas étrangère à ces hôtes. Leur grange avait accueilli un couple nicheur à plusieurs reprises au fil des ans, mais il s’agissait là d’une situation nouvelle. Chaque printemps, ils laissent la fenêtre au faîte de leur grange ouverte pour laisser entrer les martinets et s’efforcent de décourager les intrus, comme les Pigeons bisets et les Étourneaux sansonnets, de s’en approcher et ainsi d’éloigner les martinets et les hirondelles.

Ces protecteurs des oiseaux notent les dates d’arrivée et de départ de nombreuses espèces sur leur propriété, et c’est donc tout naturellement qu’ils comptent les martinets aussi souvent qu’ils le peuvent. Ces oiseaux sont littéralement dans leur cour arrière!


Martinets ramoneurs article de Oiseaux Canada Martin10



Martinets blottis au sommet de la grange
Ils ont pu prendre une photo des martinets blottis au sommet de leur grange, et l’image n’est rien de moins qu’incroyable! Tout le monde au bureau de la région de l’Atlantique d’Oiseaux Canada s’est agglutiné autour de l’écran de l’ordinateur pour admirer la scène! À première vue, les masses sombres ressemblent à une sorte de champignon. En y regardant de plus près, on découvre des centaines de paires de longues ailes entrecroisées, des plumes brillantes et quelques oiseaux qui se démènent pour trouver une meilleure place dans le groupe. Cela n’a pas l’air très confortable, mais en s’entassant ainsi, les martinets sont au chaud et à l’abri du temps frais et pluvieux de l’extérieur. Le couple nous a expliqué que les oiseaux sortaient en petits groupes pour se nourrir d’insectes pendant les accalmies dans la pluie et qu’au retour du temps chaud, ils repartaient joyeusement à la chasse!

Cette découverte est d’autant plus intéressante qu’à notre connaissance, au moment de rédiger cet article, nous ne connaissons qu’une seule autre grange utilisée par des centaines de martinets ramoneurs perchés au Québec. Nous avons enregistré des nids dans des granges et d’autres bâtiments, mais ce comportement est relativement nouveau pour nous, et c’est quelque chose qu’il faut surveiller ! Si les intendants des martinets ont la chance de voir de près ces oiseaux menacés se percher, les martinets ramoneurs eux-mêmes ont la chance d’avoir trouvé un refuge au printemps et en été, où ils sont en sécurité et bien soignés. Alors que les cheminées et les arbres disparaissent, ils ont trouvé refuge sur la propriété d’un couple de personnes au grand cœur.

Ce que vous pouvez faire pour les martinets

Ces deux personnes sont non seulement d’excellents hôtes, mais ils recueillent d’importantes données qui nous aident à déterminer comment se portent les populations de Martinets ramoneurs au Canada.

Si vous accueillez des martinets ou que vous aimeriez contribuer à les préserver, rendez-vous au site Web du Suivi du Martinet ou envoyez-nous un courriel à marswifts@birdscanada.org.

Si vous accueillez des hirondelles ou des martinets, vous pouvez demander des affiches l’annonçant. Cela implique, entre autres, que vous protégez leur habitat de nidification et de repos (cheminées, granges, etc.), que vous acceptez de maintenir cet habitat et que vous leur procurez de la nourriture en aménageant un jardin de plantes indigènes accueillant pour eux.

Luc

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum