Nature et science
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les colibris

Aller en bas

Les colibris Empty Les colibris

Message par Luc Ven 26 Mai - 14:28

Quand je suis venu pour installer mon abreuvoir à colibris cette année j'ai constaté qu'il était hors d'usage.

Je ne l'ai pas remplacé depuis.

Puis la surprise mercredi soir de voir un colibri qui cherchait l'abreuvoir.

Je trouve ça extraordinaire à chaque fois.

Comment fait cette petite créature peut migrer jusqu'au Mexique et revenir au même endroit et se souvenir de la position des abreuvoirs. Pas besoin d'un gros cerveau pour réaliser des miracles.

J'en avais un il y a quelques années qui arrivait au début mai et ne trouvant pas l'abreuvoir, il zigonnait devant la porte-patio en me regardant dans la maison. Un façon de me demander de l'installer. Je lui faisait signe de la main et lui demandait dix minutes. Quand j'installais l'abreuvoir il s'impatientait en voltigeant autour de moi.

Un autre avait développé une drôle d'habitude.

Quand je lisais sur le balcon, il venait se placer entre moi et ma feuille de lecture. Je ne bougeais pas. Il s'approchait alors de mon visage par petits mouvements saccadés. Avec ce petit bec pointu près des yeux, c'était immanquable d'avoir le réflexe de cligner ou reculer la tête. Ça semblait être le but de sa manœuvre puis qu'il quittait aussitôt en pépiant. Était-ce un jeu ou une façon de vérifier si j'étais vivant? Il doit m'avoir fait ça entre 8 et 10 fois et il a gagné à chaque fois.

En fin de semaine je vais regarder pour un nouvel abreuvoir.

Il y a un pommier en fleurs à l'arrière d'où j'habite. Parmi plusieurs oiseaux, il y avait un colibri hier mais je n'ai pu le prendre en photo. Étrangement s'y trouvait une femelle carouge et moins étrangement, un merle.

Les colibris Img_8010

Luc

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum